Nos engagements
Échelles de co-création
Des questionnements et une posture
Comment rassembler une diversité de parties prenantes et travailler ensemble? Comment valoriser les savoirs et connaissances de chacun.e, en leur donnant la même importance? Quels protocoles méthodologiques développer pour ce faire? Comment ne pas reproduire des asymétries entre chercheur.e.s et non chercheur.e.s, entre spécialistes et néophytes?
Depuis sa création, ces questions sous-tendent les réflexions menées par NARRAU. Pour proposer des manières de faire alternatives, NARRAU a développé une posture d'hybride, à la fois ancrée dans le monde de la recherche et immergée auprès des opérationnel.le.s de terrain. Ainsi, NARRAU recherche et fabrique, interroge et propose, pour mieux tenter de raconter les histoires collectives et de celles et ceux qui y participent.
Au fil des expériences aux côtés des acteurs de son écosystème, NARRAU questionne les différentes facettes de la co-création, et propose une analyse critique de sa dimension processuelle.
Une démarche
Chacun des projets NARRAU, inscrit dans un cadre de recherche ou une mission d'expertise, comporte une dimension collective autour d'un objet d'étude et trois catégories de parties prenantes (NARRAU, le client.e et/ou le partenaire, les acteurs concernés par l'objet d'étude). Portée par sa rigueur scientifique NARRAU décompose ses projets en quatre étapes: 1. la problématisation; 2. la collecte des données; 3. l'analyse et la conception des productions; 4. la restitution.
Les interactions entre les parties prenantes, selon les étapes du projet, donnent lieu à différentes échelles de co-création, représentées selon les 3 badges suivants:
Collaboration
NARRAU et son partenaire/client.e travaillent conjointement à chaque étape du projet.
Dans ces projets collaboratifs, NARRAU va au-delà du simple dialogue et du partage d'idées, une stratégie commune est développée avec son partenaire/client.e pour travailler de manière horizontale et intégrer les savoir-faire et les connaissances de chacun.e.
Participation
Les acteurs concernés par l'objet d'étude participent également, de la collecte et/ou de l'analyse des données.
Les projets participatifs offrent aux acteurs un espace pour s'exprimer, prendre part activement à la démarche, et intègrent une étape de validation des analyses par les acteurs. En tenant compte des retours de chacun.e, les histoires et les récits relatés ne sont que davantage porteurs d'objectivité et de sens.
Co-construction
L'ensemble des parties prenantes prend part à toutes les étapes du projet.
La co-construction permet de relater des récits collectifs et de les mettre en partage avec la société au travers une diffusion appropriée des résultats. Cette dynamique traduit un engagement des parties prenantes au-delà du projet, pour contribuer à un enjeu de société.
Charte politique
Pour raconter des dynamiques, des phénomènes, des histoires individuelles et collectives, NARRAU a forgé des protocoles, formalisé des manières de faire, et s'évertue à intégrer une large diversité d'acteurs dans son écosystème.
De nature différente, la multiplicité de nos collaborations et partenariats nous permet d'adopter une vision panoramique sur les réalités sociales et environnementales qui structurent nos sociétés, et de rendre compte de l'avis de tou.te.s sans omettre des groupes ou des individus à la marge.
Cette diversité constitue un des fondements de l'éthique NARRAU, pour mieux visibiliser les invisibles, et tenter de surpasser les jeux et rapports de pouvoir entre les acteurs. Ces relations multiples sont encadrées par une charte politique dans un objectif de transparence avec l'ensemble de notre écosystème.
Être un acteur de l’Économie Sociale et Solidaire
Pour répondre à sa vision, et être en accord avec son éthique et ses valeurs, NARRAU a décidé de devenir un acteur de l'ESS, portée par une raison d'être et des engagements sociétaux.
Ce choix inscrit statutairement témoigne d'une volonté forte de l'organisation, qui vise une finalité d'ordre social et environnemental dans ses actions. L'ensemble des activités menées par NARRAU s'inscrivent dans un enjeu social ou environnemental et, pour ce faire, NARRAU engage des ressources propres pour les conduire.
NARRAU se doit ainsi de mettre tout en œuvre pour contribuer par ses missions à l'intérêt collectif. Pour cela, elle est accompagnée notamment par son comité scientifique.