top of page

NARRAU recherche

Pour contribuer aux débats scientifiques et aux réflexions de la société civile sur les enjeux sociaux et environnementaux, NARRAU conduit des projets de recherche avec des acteurs académiques et non-académiques. Surpassant les catégories "chercheur.se.s" et "non-chercheur.se.s", qui recouvrent plusieurs identités professionnelles et citoyennes, NARRAU valorise les savoirs de chacun.e, théoriques, profanes et de terrain, au sein de projets inscrits tour à tour dans les sciences citoyennes, la recherche-action et la recherche participative. Dans une logique de co-création, la recherche se fait ensemble, pour et au service de tou.te.s.

IMPCoV : Immersion dans les structures d’accompagnement des populations migrantes en France : personnes migrantes, bénévoles et professionnels face au SARS-CoV-2 (France, depuis 2021, en cours)

À partir d'une démarche de recherche participative menée à Montpellier, et en mobilisant notamment les outils plastiques et audiovisuels, le projet IMPCoV donne la parole à des personnes invisibilisées, dans leurs parcours ou pratiques professionnelles et bénévoles, et valorise d'autres récits de la migration. Au-delà de la pandémie et de l'étude depuis 2021 des changements et impacts de la crise sanitaire sur les personnes migrantes et les structures associatives, cette recherche discute le système d'accueil des populations migrantes en France.

ANANTA [mer qui monte en gascon]
(France, depuis 2022,
en cours)

Projet de recherche interdisciplinaire et participatif, ANANTA est ancré dans les sciences citoyennes, et agit en faveur de la protection des écosystèmes littoraux et marins. Porté par l'association One ocean et NARRAU, il questionne dans une perspective socio-écosystémique les interactions entre acteurs du vivant dans le bassin d’Arcachon et le Golfe de Gascogne. Grâce à la création  d’une application disponible sur smartphone, ANANTA vise une collecte de données en écologie, correspondant à l’identification de mammifères marins, et d’ordre social relatives aux utilisateur.trice.s de l’application.

bottom of page