Immersion in support structures for migrant populations in France: migrant people, volunteers and professionals facing SARS-CoV-2 (IMPCoV)

Through the development of a participative method, this research project aims to study the support system for migrant populations in metropolitan France, through the focus of the health crisis of Covid-19, and to understand how the measures taken in the fight against the virus have socially and economically affected the migrant people and the professionals and volunteers present at their side. We study migrant populations diversified by their administrative status, their situation with regard to the authorities, and their relationship with the reception and support structures.

Type of project

Conduct funded research projects

Date of completion :

2021

The government measures taken to deal with the spread of SARS-CoV-2 raise questions about the treatment received by migrant populations in France: suspension of asylum application procedures; closure of the reception of persons benefiting from international protection; postponement of interviews of asylum seekers by Ofpra; and at the same time, maintenance of the obligation to report to police stations for asylum seekers who are subject to deportation procedures (Agier et al. 2020). While many services and associations intended to help migrant people closed down during the confinement, or reduced their services by providing a telephone hotline and some visits (Desgrées du Loû 2020), we assume that people’s vulnerabilities increased during the Covid-19 crisis.

This research aims to reveal the structural dysfunctions of the reception and support system for migrant people in France, and their possible intensification following emergency measures decreed by the authorities. We propose to carry out a critical analysis of the modalities of care of migrant populations, and of the governmental measures decreed since the beginning of the pandemic, their applications and their effects on the field. We propose to analyse a moment of tension, induced by the management of the SARS-CoV-2 virus, in order to co-construct with the actors met in the Montpellier region new reflections on the ways of acting within this care system.

Keywords: Migrant population - reception and support structures - vulnerabilities – participative methods – Montpellier (France)

A multi-stakeholder and participative project

The financial and support partners for the realization of the project

rnmsh-mshsud-logo.png
Logo-FCR.png
Narrau - Art Dev 2020.PNG
LOGO NARRAU BLANC.png
logo.png

Projet IMPCoV

Associations involved in the field

The carriers of the project

1200px-LogoCimade.png
logo-FDD-CF.jpg
A multi-stakeholder and participative project
Atelier podcast_mars 2021 (2).jpg

Echanges lors d'un atelier podcast de La Cimade entre les jeunes accompagnés et notre équipe.

Immersion dans les structures d’accompagnement des populations migrantes en France : personnes migrantes, bénévoles et professionnels face au SARS-CoV-2 (IMPCoV)

Grâce au développement d’une méthode participative, ce projet de recherche vise à étudier le système de prise en charge des populations migrantes en France métropolitaine, à travers la focale de la crise sanitaire de la Covid-19, et à comprendre comment les mesures prises dans la lutte contre le virus ont affecté socialement et économiquement les personnes migrantes et les professionnels et bénévoles présents à leurs côtés. Nous étudions des publics migrants diversifiés, par leur statut, leur situation vis-à-vis des autorités, et leur relation entretenue avec les structures d’accueil et d’accompagnement.

Type de projet

Conduite de projets financés

Date de réalisation :

Année 2021

Les mesures gouvernementales prises pour lutter contre la progression du SARS-CoV-2 interrogent quant au traitement reçu par les populations migrantes en France : suspension des démarches liées à la demande d’asile ; fermeture de l’accueil des personnes bénéficiant de la protection internationale ; report des entretiens des demandeurs d’asile par l’Ofpra ; et dans le même temps, maintien de l’obligation de pointage dans les commissariats et gendarmeries pour les demandeurs d’asile faisant l’objet d’une procédure d’expulsion (Agier et al. 2020). Alors que de nombreux services et associations destinés à venir en aide aux personnes migrantes ont fermé pendant le confinement, ou ont réduit leurs services en assurant une permanence téléphonique et quelques visites (Desgrées du Loû 2020), nous supposons que leurs vulnérabilités se sont accrues durant la crise de la Covid-19.


Cette recherche vise à révéler les dysfonctionnements structurels du système d’accueil et d’accompagnement des personnes migrantes en France, et leur éventuelle exacerbation suite aux mesures d’urgences décrétées par les autorités. Nous proposons d’instruire une analyse critique des modalités de prise en charge des populations migrantes, et des mesures gouvernementales décrétées dans le temps de l’urgence, de leurs applications et de leurs effets sur le terrain. Nous proposons d’analyser un moment de tension, induit par la gestion du virus SARS-CoV-2, afin de co-construire avec les acteurs rencontrés dans la région montpelliéraine de nouvelles réflexions sur les manières d’agir au sein de ce système de prise en charge.

Mots-clés: Population migrante – structures d’accueil et d’accompagnement – vulnérabilités – méthodes participatives – Montpellier

Un projet multi-acteurs et participatif

Les partenaires financiers et d'appui à la réalisation du projet

rnmsh-mshsud-logo.png
Logo-FCR.png
Narrau - Art Dev 2020.PNG
LOGO NARRAU BLANC.png
logo.png

Projet IMPCoV

Les associations engagées sur le terrain

Les porteurs du projet

1200px-LogoCimade.png
logo-FDD-CF.jpg

Le projet en images

Atelier podcast_mars 2021 (2).jpg

Echanges lors d'un atelier podcast de La Cimade entre les jeunes accompagnés et notre équipe.