Étudier
À travers la mobilisation de protocoles méthodologiques qualitatifs, quantitatifs et participatifs, NARRAU conduit des études pour répondre aux besoins d'organisations internationales et d'acteurs des territoires. Les analyses produites visent à accompagner les transitions sociales et environnementales.
Pratiques et usages des imprimés publicitaires sans adresse (IPSA) des acteurs de Bordeaux et du territoire du Smicval (France, 2023-2024, finalisé)
À l'échelle de la ville de Bordeaux et du territoire du Smicval, les deux études documentent les pratiques et usages des acteurs de la chaine de valeur des imprimés publicitaires sans adresse (IPSA) : annonceurs, acteurs de la diffusion, commerçants et habitant.e.s, afin d'analyser les stratégies et besoins de publicité.
Migration et gestion des espaces de marché dans la zone urbaine et périurbaine de la Commune Urbaine d'Antananarivo (Madagascar, 2022, finalisé)
Cette étude documente les dynamiques mobilitaires et les enjeux d’aménagement du territoire sur les espaces des marchés d’Antananarivo. Les marchés sont des espaces économiques et des espaces de vie, pratiqués par une diversité d'acteurs dont l'étude analyse leurs motivations, leurs pratiques économiques, et leurs pratiques mobilitaires.
Migrations, mobilités circulaires et gouvernance des ressources marines et côtières dans la région Menabe (Madagascar, 2021, finalisé)
Au sein de la région Menabe à Madagascar, cette étude analyse les dynamiques migratoires à l’œuvre et leur lien à la gouvernance des ressources marines et halieutiques. Elle éclaire l'incidence des nouvelles réalités migratoires sur les pratiques de pêche et la gestion des ressources.
Cette étude est née de la demande d'ONGs agissant dans la zone d'étude afin de comprendre les dynamiques locales pour mieux intervenir. Pour élaborer des pistes d'action collectives, des outils de collecte et d'analyse de données participatifs ont été mobilisés, et les résultats de l'étude ont été diffusés dans une publication scientifique et via des évènements locaux et à la capitale.