Études et enquêtes de terrain
Notre objectif

Nous menons des études et enquêtes scientifiques, aux méthodologies innovantes et fortement ancrées sur le terrain, afin de documenter les dynamiques sociales et environnementales au sein des territoires. Nous combinant notre expertise scientifique à notre savoir-être sur le terrain afin de dialoguer avec toutes les parties prenantes. Nous proposons des analyses de qualité qui ont pour objectif d’accompagner le développement d'actions adaptées renforçant la durabilité sociale et environnementale.

Que faisons-nous?

Nos deux principaux domaines d’expertise sont les marginalités sociales et spatiales et les interactions environnement-société. Migrations et mobilités, agriculture et ruralité, action associative et humanitaire, inégalités sociales et économiques, illustrent nos thématiques prioritaires.

Nous concevons nos études sur-mesure pour répondre aux besoins de nos client.e.s. Notre force est notre capacité à créer et déployer des méthodologies adaptées et innovantes. Nous conduisons des analyses exploratoires d’identification et de quantification d’un phénomène; des diagnostics territoriaux multi-acteurs; des diagnostics agraires; des diagnostics des systèmes d’activités; des analyses bibliographiques; des analyses des réseaux d’acteurs; des analyses des pratiques du web; des analyses des jeux d’acteurs et des analyses des socio-écosystèmes. 

L’éthique est au cœur de nos « manières de faire » c’est-à-dire que nous développons des études et enquêtes qui atténuent les asymétries sociales entre chercheur.e.s et enquêté.e.s, et qui tiennent compte des savoirs de tous les acteurs impliqués. Nos outils et méthodes sont donc ciblés. Nous mobilisons plus spécifiquement les méthodes d’enquête qualitatives, participatives et visuelles, qui traduisent cette volonté de renforcer le lien social entre les acteurs et ainsi soutenir des actions qui tendent vers plus de durabilité sociale et environnementale.